• Crême anglaise

     

     Bonjour et bon début de semaine .

    Je ne sais pas chez vous mais ce weekend a été plutôt frais et tristounet .

    Pour le pas se laisser aller à la morosité j'ai préparé un petit dessert sucrée  

    Après   le petit café que je vous offre de  bon coeur passons donc en cuisine .

    ŒUFS A LA NEIGE

    Ingrédients

    POUR 2 PERSONNES

    • 2 gros œufs bio

    • 40 g de sucre

    • 40 g de sucre vanillé (ou sucre blond de canne + vanille ou fève tonka)

    • 40 cl de lait de vache (ou lait de soja pour une version sans lactose)

    • 15 g d’amandes effilées

    Préparation

    1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

    2. Pour les blancs en neige : Montez-les en neige au robot et ajoutez 40 g de sucre en pluie.

    Laissez meringuer jusqu’à ce que les blancs soient crémeux.

    3. En parallèle, faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux

    . 4. Formez les œufs en neige à la cuillère puis déposez-les sur le lait.

    Laissez-les cuire 1 minute de chaque côté. Réservez-les dans une assiette au frais.

    5. Pour la crème anglaise :

    fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

    Ajoutez le lait chaud, mélangez quelques secondes et transvasez le tout dans la casserole.

    6. Faites cuire à feu doux une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

    (Attention de ne pas faire cuire la crème trop fort, elle risquerait de coaguler et de faire des grumeaux.)

    Une fois épaissie, réservez la crème pour qu’elle refroidisse puis déposez-la au frais.

    7. Servez la crème dans les assiettes creuses puis déposez les blancs en neige sur le dessus et parsemez d’amandes effilées préalablement toastées.

     J'ai arrosé mes blancs d'oeufs de caramel liquide .

    Recette de Cyril Lignac 

    Crême anglaise

     

    Voici le petit dessert  que nous avons dégusté avec un gâteau au yaourt.

    Il reste un petit morceau qui vous attend ..

    Je vous souhaite de passer un bon lundi et vous envoie mes amitiés .

    « Poésie Les petits métiers d'autrefois. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    16
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 20:14

    Bonsoir 

    j'arrive trop tard pour le dessert? he

    Je découvre votre blog, il est sympa même si je n'ai fait que le survoler, j'y reviendrai avec plaisir.

    Bonne soirée.

    Jacqueline

    15
    Samedi 16 Octobre 2021 à 14:54

    bonne fin de semaine 

    a lundi avec un bisous 

    14
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 13:28

    coucou,bonjour églantine,

     en voilà une belle et bien bonne recette j'en salive ici le soleil est splendide , peut-être réchauffera-il mes vieilles douleurs (sourire) beau dimanche à toi et des gros bisous à bientôt monette

    13
    Samedi 9 Octobre 2021 à 13:02

    tu ma fait rire pour le parler de mon enfance 

    mon papy pour les champignons disais il son calu 

    que de souvenir a plus

    12
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 17:54
    11
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 13:20

    Coucou, en cette fin de semaine , je passe te souhaiter une bonne après midi et un agréable weekend, le mien sera fait de je ne sais quoi, rien de prévu à ce jour, mais j'espère que le soleil viendra nous réchauffer .

    C'est la semaine dernière que cela c'est passer ,mais je t'assure que je n'étais pas rassurer comme ceux qui était en file d'attente pour la caisse .

    Dans quel monde vivons nous !!

    Bon weekend .

    Bisous ma douce .Kettyn.

    10
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 10:17

    Bonjour Eglantine

    Merci pour ta visite chez moi et ton gentil com que tu Ma laisser ma belle ces gentil a toi

    Superbe tes recettes ma belle moi je suis sucré,

    Et salé j'adore

    Bonne journée a toi ainsi qu'un bon week-end

    Prend soins de toi bisous bien amicalement Joe

     

    9
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 20:48

    Kikou Eglantine.

    Un peu en retard pour les commentaires.

    Mais, j'suis là ! hi ! hi !

    Je ne suis pas du tout sucrée, mais, mon seul péché mignon, ce sont les îles flottantes.

    Tu es en plein dans le mille...

    Bonne soirée ma belle avec de gros bisous

    Aimée

    8
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 18:36

    Tu me donnes envie d'en refaire, c'est trop bon!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 13:47

    Bonjour Eglantine.

    Avant de partir en visite ,je prend mon petit café et viens  te faire un petit coucou avec un léger soleil 

    qui n'arrive pas a percé,  il ne fait pas chaud , cela sent les mauvais jours, malgré les belles couleurs automnales .

    Bonne après midi, bisous et merci de ton amitié kettyn.

    6
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 13:22

    un coucou porté par le mistral on a perdu 10 degré

    bisous a plus

    5
    Mardi 5 Octobre 2021 à 11:07

    Bonjour Eglantine .

    Et bien dimanche j'avais fait cette crème avec un biscuit de Savoie ,pour la venue des filles et petites filles et il n'en est pas restée pour le chat .

     C'est O  K@. Je t'ai répondue de la même façon..

    Il pleut depuis ce matin ,hier un grand soleil ,cela change vite .

    Bon mardi ma douce .

    Bisous. kettyn.

     

    4
    Lundi 4 Octobre 2021 à 16:33

    Heureuse de retrouver tes pages Eglantine, la semaine dernière j'ai réalisé cette recette et tout compme toi je déguste avec un filet de caramel, j'adore, je trouve çà léger malgré les oeufs . Un bon rappel pour celles qui ne connaissent pas ... Bises pour une belle semaine en espérant une meilleure météo !

    Nicole

    3
    Lundi 4 Octobre 2021 à 15:37

    Des œufs à la neige, ou peut être île flottante. Comme ça fait longtemps que nous n'avons pas fait. Tu me donnes une très bonne idée. 40 g de sucre vanillé, je vais essayer d'en mettre un  peu moins. Du coup, il y aura peut être pour moi, du ratage dans l'air. Avec Cyrill Lignac, quand je le vois à la télé, il a toujours 2 belles gousses, de la vraie, ça doit coûter un bras ..... Bonne semaine à toi, et miam ... Yann

     

    2
    Lundi 4 Octobre 2021 à 09:39

    Coucou Eglantine ! Une belle recette que je fais de temps en temps c'est une douceur que j'apprécie .S'il en reste je suis preneuse ! Bises bon début de semaine . 

    1
    Lundi 4 Octobre 2021 à 06:38

    Bonjour Eglantine, 

    une bonne recette pour commencer la semaine. 

    Gros bisous, 

    Nadine

    Bon lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :